Parce que c’était toi… de Bruno Combes

Parce que c’était toi… de Bruno Combes aux éditions J’ai lu.

  • Format : poche
  • Editeur : J’ai lu
  • Nombres de pages : 312
  • Prix : 7€60

Voici la 4ème de couverture :

A l’âge de seize ans, ils s’étaient juré un amour éternel. 27 ans plus tard, ils se sont retrouvés et rien n’a pu empêcher cette passion de renaître. Ni les deux beaux enfants de Camille, ni Richard, son mari. Stephen, totalement libre, lui, ne peut plus supporter cette situation. Il somme Camille de choisir. Bouleversée par cet ultimatum, elle a un accident de voiture. Stephen la bombarde d’appels, lui demande pardon… Camille est rassurée : dès qu’elle ira mieux, tout recommencera comme avant. Sauf que tout change…

Mon avis :

Ce livre est la suite de  » Seulement si tu en as envie..  » également aux éditions J’ai lu ( voir chronique précédente ).

J’ai lu les deux livres à la suite, et j’avoue que j’ai eu du mal à apprécier le début sachant qu’il reprenait les grandes lignes du livre précédent, et cela me paraissait redondant. Je sais que cela est nécessaire, pour se réapproprier l’histoire ou même pour quelqu’un qui n’aurait pas lu l’autre, mais moi cela m’a paru longuet.

Une fois, les personnages remis en place ainsi que les événements majeurs, on rentre dans la suite de l’histoire. Camille est plus que jamais perdu et son amour passionnel va lui faire frôler la mort ainsi qu’à sa fille Vanessa.

On retrouve une Camille différente, ébranlée par son accident et les conséquences qu’il aurait pu avoir sur elle et sa famille, et pourtant son amour pour Stephen est toujours aussi fort et déraisonnable. Elle va devoir affronter bien des obstacles si elle veut poursuivre avec lui et prendre enfin une décision.

J’avoue avoir eu du mal à comprendre Camille dans ce livre, je la trouve même un peu lâche dans ses réactions et ses attitudes face à Richard. Je pense que c’est cela qui fait que j’ai moins accroché à l’histoire, Camille fait ses choix certes mais j’avoue ne pas en avoir compris certains.. j’aurais aimé sans doute un autre dénouement. Il n’empêche que cela n’enlève rien à la qualité de la plume de Bruno Combes, et de sa finesse d’écriture. Comme le livre précédent, c’est une histoire qui se lit facilement, sans prise de tête et qui sera parfaite elle aussi au bord de la plage ou de la piscine pour partager pendant quelques heures le quotidien de Camille et Stephen.

Une fois encore, j’ai apprécié les petits préludes au début de chaque chapitre, cela apporte du plus à la lecture.

Si vous n’avez pas lu le précédent livre, cela n’empêche en rien de lire celui là car comme je le disais précédemment tout est repris au début du livre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s