Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin Lugand

Adaptation scénaristique : Véronique Grisseaux Mise en couleur et illustrations : Cécile Bidault

Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin Lugand ( roman graphique ) aux éditions Michel Lafon.

Voici la 4ème de couverture :

 » Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. « 

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son coeur qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint de reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…

Mon avis :

Quand j’ai vu qu’une adaptation du livre allait être faite sous forme de roman graphique, j’étais impatiente d’avoir ce petit bijou entre les mains, et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue.

L’histoire tellement triste de Diane, qui a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture, y est fidèlement représentée. Les dessins sont vraiment bien réalisés et on ressent à travers eux tout le désespoir et le chaos de la vie de Diane, mais aussi le changement qui va s’opérer en elle au fil des pages, son changement physique décrit bien son changement émotionnel.

La résilience est le point d’orgue de cette histoire, comment avancer quand on a vécu le pire?, comment envisager de continuer sa vie sans ceux qu’on a tellement aimé? Une belle histoire mise en image, j’ai vraiment apprécié.

Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, cela ne pose aucun problème, certes le roman graphique est moins détaillé que le livre ce qui est normal, mais la force des illustrations vous raconte ce que l’auteur n’écrit pas.

Une belle adaptation que je ne peux que vous conseiller.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s