La mélancolie du kangourou de Laure Manel

Sélection prix des lecteurs U 2019

La mélancolie du kangourou de Laure Manel aux éditions le Livre de Poche.

Voici la 4ème de couverture :

La naissance de Lou aurait pu être pour Antoine le plus beau moment de son existence. Mais la mort de Raphaëlle, son épouse qu’il aimait au-delà de tout, l’a brisé, et il a du mal à créer un lien avec son bébé. Jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra t’elle à aider Antoine, à se révéler comme père et à se reconstruire?

Mon avis :

Je suis vraiment contente de faire partie du jury du prix des lecteurs U et Livre de poche 2019 car il m’a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et Laure Manel en fait partie.

Cette histoire est particulièrement touchante, Antoine et Raphaëlle vont devenir parent. Tout se passe à merveille jusqu’au moment de l’accouchement où Raphaëlle décède d’une embolie. Comment imaginer que le plus beau jour de sa vie peut devenir le pire? Comment accepter devenir père alors même que sa moitié a perdu la vie en la mettant au monde? C’est face à toutes ces questions que se retrouve Antoine.

Impossible pour lui de s’occuper de Lou pour le moment, alors il va embaucher Rose, une jeune femme dynamique et attachante, qui va de suite créer un lien particulier avec le nourrisson.

Comment va se passer la cohabitation entre ces deux personnages totalement différent? Comment Rose va t’elle faire pour apprivoiser Antoine, pour l’aider dans sa nouvel vie de papa, pour s’occuper de Rose sans prendre la place de sa maman et pour mener sa vie en parallèle?

J’ai vraiment adoré ce livre, un thème vraiment touchant que celui de la résilience. L’écriture est fluide, et réaliste, les émotions sont justes et intenses, les personnages tellement touchants. L’auteure nous touche en plein cœur avec son histoire, c’est un sujet sensible mais traité avec une justesse et une douceur infinie. Il faut du temps et du courage pour avancer après de telles épreuves, il faut tomber et se relever encore et encore jusqu’à pouvoir dire qu’on a réussi à aller de l’avant et elle nous le décrit si bien à travers l’histoire d’Antoine.

La fin est prévisible, mais cela n’a aucune importance car ce n’est pas le plus important au fond dans ce livre, c’est le cheminement jusqu’à la fin qui compte.

Ce livre est une belle réussite, alors si vous ne l’avez pas encore lu encore un peu de patience il sort en poche le 24/04/2019. 

J’ai d’ailleurs commandé un autre de ces livres La délicatesse du homard. J’espère être aussi emballée qu’avec celui ci, je vous en dirais des nouvelles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s