Valentine ou la belle saison d’Anne-Laure Bondoux

Encore une chouette découverte que je me suis offerte pour Noël, je ne connaissais pas du tout cette auteure et j’ai été agréablement surprise.

Valentine ou la belle saison d’Anne Laure Bondoux chez Fleuve Editions.

  • Format : broché
  • Editeur : Fleuve éditions
  • Nombre de pages : 406
  • Prix : 18€90

Voici la 4ème de couverture :

A 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l’écriture d’un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s’offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familliale.

Là bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d’un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coup de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d’âmes, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est.

Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne reste plus qu’à inventer – autrement et joyeusement – la seconde.

Mon avis :

J’ai vraiment apprécié ce livre, la famille est au cœur de l’histoire, avec les liens mère / fille, les liens fraternels et les secrets qui paraissaient si bien gardés jusque là. Valentine a eu besoin de prendre du recul, de revenir dans la maison de son enfance. Elle va y retrouver, Monette, sa maman, une femme pleine de surprises ( c’est le moins qu’on puisse dire ) et Léon son chat qui n’est jamais bien loin.

Dans cette maison, elle va revivre son passé, ce passé qu’elle a inconsciemment mis de côté dans son esprit au fil des années, et elle va faire des découvertes pour le moins déconcertante. Fred, son frère va la rejoindre pour lui faire d’importantes révélations. Mais il est loin de se douter que ce séjour va bouleverser toutes ses certitudes.

Le lien entre Fred et Valentine est joliment décrit, ce lien fraternel qui résiste à tout, même au pire. Ce sentiment si puissant qui relit un frère et une sœur. Entre chamailleries et réconciliations, on s’attache à ces deux personnages.

Le thème du nouveau départ est également abordé, Valentine pour aller de l’avant doit affronter son passé, faire le point sur sa vie et ses envies et c’est ce cheminement qui lui permettra d’aborder la seconde partie de sa vie comme elle le souhaite réellement. C’est une belle leçon de vie, car oui on n’efface pas tout et on recommence mais au contraire on se sert de son expérience et de son parcours pour écrire la suite de son histoire.

En bref, j’ai adoré, l’écriture est fluide et touchante. On rit, on est triste et on est surpris plus d’une fois dans ce livre, c’est un pur bonheur. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s